ACCUEIL

ALMANACH

DON

BIO

CONTACT

ANNUEL

 

TIGRE METAL (14 février 2010 au 4 mars 2011)
Année du Tigre: C’est une année imprévisible. Des coups de théâtre sont à prévoir : coups d’état, agitationpolitique, catastrophes, gestes héroïques, coup de main et audace caractèrisent cette année. Turbulente, elle réserve bien des surprises bonnes ou mauvaises. Observer une certaine prudence dans toute entreprise. L'élément de l'année est le métal, il rend le signe animal plus rigide. Le caractère sera clair et tranchant, parfois cassant et autoritaire. Les années métal sont énergique, positives mais agitées. Peu de compromis sont espérer.

ANNEE 2011 - LIEVRE METAL (5 mars 2011 au 21 février 2012)
Année du Lièvre : Relâche général. Cette année trop calme porte à une certaine indolence et au replis. Vie facile. L'élément de l'année est le métal, il rend le signe animal plus rigide. Le caractère sera clair et tranchant, parfois cassant et autoritaire. Les années métal sont énergique, positives mais agitées. Peu de compromis sont espérer.

L'ANNEE TIBETAINE

L'année tibétaine est constituée de douze mois lunaire ou lunaisons. Elle ne sera donc pas de même durée que l'année solaire. La lunaison dure environ 29,5 jours solaires moyens; par conséquent l'année lunaire s'étendra en moyenne sur 354 jours lunaires (contre 365,25 jours solaires pour une année solaire). Pour rattaper le décalage entre l'année lunaire et l'année solaire, il est nécessaire de rajouter un treizième mois lunaire certaine années. Ceci a lieu en moyenne tous les trente-deux mois. Dans une période de 19 ans, il y a donc 7 mois intercalaires (Da shol). On attribue au mois intercalaire le numéro et le nom du mois qui le précède. Ainsi, s'il suit le 5e mois, on l'appellera 5e mois bis, et le 5e mois sera dit "double".

CYCLE DE SOIXANTE ANS
En combinant le cycle des douze animaux avec les cinq éléments, on obtient le cycle de soixante ans ou grand cycle de Jupiter. Chacun des éléments est associé à deux animaux successifs, le premier de polarité mâle, le second femelle. En d'autres termes, les années impaires sont mâles et les années paires femelles. Les éléments se succèdent dans l'ordre de génération Bois - Feu - Terre - Métal - Eau ...Si l'on part de la Souris de Bois, on aura successivement le Boeuf de Bois, le Tigre de Feu, le Lièvre de Feu, le Dragon de Terre, le Serpent de Terre, etc., jusqu'au Cochon d'Eau qui clôt le cycle.

(Extrait : L’Astrologie tibétain, Philippe Cornu, Ed. Guy Trédaniel)